Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • la science des rêves

    Même si nous rêvons plusieurs fois par nuit, nous ne souvenons pas de tout. Seuls les rêves qui nous marquent restent en nous. Qu'ils nous plaisent ou nous terrorisent, ils en disent long sur notre vie... Alors, ouvrons l'oeil !

    Quand rêvons-nous ?
    Quitte à être un peu technique, considérons que nous dormons 7h30 par nuit. Notre sommeil est fondé sur la répétition de cycles (5 pour notre exemple) d'environ 1h30. Ces cycles, tous identiques, sont divisés en 5 phases aux fonctions et durées différentes. Nous rêvons quand nous atteignons la dernière phase avant le début d'un nouveau cycle. Même si cette période ne représente qu'une quinzaine de minutes, elle est particulièrement importante : en plus de rêver, nous dormons profondément et nous "récupérons".

    Et pourquoi rêvons-nous ?
    Pour Sigmund Freud (1856-1939), le médecin autrichien père de la psychanalyse, les rêves proviennent de notre inconscient et sont les messages que notre conscience refoule. Ils exprimeraient donc nos désirs ...En plus de travailler sur le rôle des rêves, Freud décortique leur contenu. Dans L'Interprétation des rêves, publiée en 1899, il analyse quelques uns de ses propres rêves. Pour lui, ils sont plutôt un reflet du passé et contiennent des symboles qu'il explique. Dans sa théorie, rêver de chapeau a un sens sexuel.
    Mais il serait impossible de détailler des notions aussi complexes en quelques lignes. Retenons que cette approche, parfois remise en cause, sert de point de départ à la majorité des études sur ce thème. Notez que Freud ne reconnaît pas de caractère divinatoire au rêve. Cette dimension-là remonte à des périodes antérieures.

    Les rêves prémonitoires
    La Bible nous en fournit plusieurs exemples et les civilisations antiques comme Rome, la Grèce et la Chine s'intéressent particulièrement à ce sujet. Au IIe siècle de notre ère, le Grec Artémidore écrit le premier ouvrage sur ce thème : l'Oneirokritika. On y lit : "Le rêve est un comportement de l'âme susceptible de révéler les événements futurs." Les rêves prémonitoires nous renvoient donc à notre médiumnité. En effet, nous ne faisons rien pour les programmer. Nous nous en souvenons au réveil et lorsque l'événement "annoncé" survient, c'est là que nous nous rendons compte qu'il s'agissait d'une prémonition. Mais nos rêves n'auraient pas de sens si on ne les analysait pas. C'est pour cela que le commerce propose de nombreux dictionnaires facilitant l'interprétation. Les livres traitant de l'interprétation des rêves perpétuent une tradition. En effet, de nombreux traités très anciens ont été écrits en langue arabe.