Analyser ses rêves
Chaque personne est capable de comprendre ses rêves à condition d'y travailler un petit peu. En se lançant dans cette étude passionnante, le rêveur pourra comprendre les messages que lui envoie son inconscient. Ce n'est pas une tâche facile car le scénario (contenu manifeste*) n'a pas de rapport avec son interprétation (contenu latent*). Tout est symbole et c'est là qu'intervient l'utilité du dictionnaire, qui fournira des pistes de réflexion. Il faut aussi savoir que tout rêve ou cauchemar qui se répète avertit le rêveur d'une situation à résoudre. Une fois le problème réglé, le rêve cesse. Afin de pouvoir interpréter ses rêves, il est préférable de :
-Vouloir s'en souvenir. Ce simple fait favorise la mémorisation ! Les personnes qui ne se souviennent par de leurs rêves ont tendance à bloquer inconsciemment leur capacité à les mémoriser.
-Noter ses rêves au réveil (sous peine d'oublier !) sur un carnet prévu à cet effet.
-Prendre en compte tous les détails du rêve (couleurs, nombres...) pour une interprétation la plus précise possible.
Avant de vous souhaiter une bonne nuit
Il est recommandé de ne pas avoir peur de ses rêves. Ce n'est pas parce que vous rêverez d'un décès qu'il surviendra...Souvenez-vous qu'en rêve, tout est symbole et que la mort peut annoncer un changement, une mutation. Si vous voulez éviter les cauchemars, ne regardez pas de film qui puisse vous faire peur, sous peine de revivre ses scènes d'épouvante pendant la nuit. Privilégiez la détente qui précède au sommeil pour aller vous coucher en confiance. Faites de beaux rêves et si vous le voulez, interprétez-les !
*expressions créées par Freud